1-3-5 : Gael Monnin, de la Galerie Monnin


Après une petite pause , la section “Tuesday 1-3-5”  fait son come-back de rentrée. YEAHHH !  Oui, on est Jeudi, c’est vrai, mais c’est pas grave 😉  Le principe du Tuesday 1-3-5 est le suivant : 1 personne repond a 3 questions de ManManPemba et nous fait partager ses 5 endroits/lieus préferés en Haiti.  Aujourd’hui, faites connaissance avec Gael Monnin, qui dirige la Galerie Monnin ( cliquez sur le lien vous voir ou se trouve la Galerie ). Le site Internet de la Galerie www.galeriemonnin.com  est tres bien fait et je vous invite à le visiter.
La premiere fois que j’avais été à la Galerie Monnin, c’etait pour  l’exposition de Manuel Mathieu  – un artisite haitien  qui avait déjà été interviewé par le Pemba City Blog. J’avais adoré l’espace, le lieu et bien sur les oeuvres qui y sont exposees.. Je connaissais surtout le Cafe des Arts – devenu aujourd’hui Tabu Lounge – qui est par ailleurs un super lieu de concert et de musique live.
Merci encore à Gael d’avoir pris le temps de nous faire mieux connaitre la Galerie Monnin, son travail pour promouvoir l’art haitien et de nous faire partager ses lieux favoris en Haiti. Bonne lecture !

MMPB :  Peux tu nous présenter la Galerie Monnin :  le lieu,  son histoire ? Quel est ton role au sein de cette galerie ? Quelles oeuvres vous exposez et vendez ?

Gael Monnin : L’histoire de la Galerie Monnin est bien ancrée dans le réel et l’imaginaire de l’extraordinaire diversité de la créativité haïtienne.

Depuis plus de cinquante ans, malgré les bouleversements sociaux-politiques et autres avatars qui perturbent trop souvent les créateurs, la Galerie Monnin n’a pas ménagé ses efforts pour rester à l’avant-garde de l’épanouissement artistique et culturel d’Haïti.

3ème génération des galeristes Monnin, je suis spécialiste en communication et sciences informatiques et assure avec détermination la relève de mes parents. Privilégiant les relations publiques, j’opère un ‘lifting’ de mise à jour du potentiel fort prometteur d’un plus grand nombre d’ artistes contemporains que j’expose sur le marché local et international en organisant de nombreuses expositions en salle et en utilisant tous les canaux de l’informatique. ; et ceci je le fais surtout en respectant strictement la déontologie de ce noble métier qui doit prévaloir sur les bénéfices matériels.

Il est urgent de livrer une bataille concertée, avec l’appui du MUPANAH et des instances de protections des droits d’auteurs, contre la vente de faux tableaux dans nos rues et dans certaines Galeries peu scrupuleuses ainsi que sur de nombreux réseaux en ligne tels qu’EBAY et autres pseudo Galeries et autres particuliers malhonnêtes.  

MMPB : En Aout 2012, tu as organisé  à Casa de Campo en République Dominicaine une exposition dédiée a l’art haitien. Peux tu nous parler de cette expo : date de création, retombées pour la Galerie et l’art haitien en général 

Gael Monnin : Mon slogan ces jours-ci est: ‘Si vous ne pouvez pas venir en Haïti alors Haïti viendra à vous grâce à la Galerie Monnin’.

Ma première expo à Casa de Campo a été organisée en août 2006 avec l’aide précieuse d’un ami Dominicain, José Buera qui est tombé amoureux de la peinture Haïtienne et m’a offert les murs de sa maison pour présenter mes artistes.

 Le fait d’exposer des œuvres de qualité dans un endroit inhabituel a eu pour conséquence de rehausser l’éclat de cette grande première. |

Les invités surpris par la cohérence et la beauté de l’ensemble ont immédiatement mis au rencart la plus part des clichés négatifs qui ne cessent de nuire à l’image d’Haïti et de son art. Tous mes vernissages sont accompagnés de Barbancourt, de Prestige et de musique Haïtienne (troubadour, tambourineurs vaudou, danses folklores).

En Aout du mois passé pour la 7ieme fois, j’ai fait 13 heures de route avec mes toiles et sculptures derrière mon pickup. Par le biais de mes expositions annuelles je solidifie nos relations avec nos voisins ainsi qu’avec leur consulat qui m’a sponsorisé des le début. 

D’ou l’importance pour tous les Haïtiens d’investir dans l’art et supporter financièrement les institutions publiques et privées chargées à promouvoir les artistes d’Haïti. La mise en valeur de notre art et de notre culture sont nos meilleurs atouts pour attirer les touristes et promouvoir les investissements. 

Hélas, compte tenu des réalités du moment liées aux encombrements de la circulation, il m’est plus facile d’organiser des expos à l’étranger que dans notre propre local à Pétionville! 

MMPB : Sur ta page Facebook, il y a la photo d’une billboard “I am an art dealer, Got Milk  – Gael Monnin  ?”. De quoi il s’agit ?  

Gael Monnin : Le slogan ‘I am an art dealer, Got Milk ?’ m’a valu d’être exposée sur un panneau publicitaire dans le quartier des Galeries à Manhattan. Je n’avais fait que paraphraser un slogan qui fit un malheur aux USA.Ceci pour dire qu’une promotion agressive est de nos jours le meilleur moyen d’attirer l’attention du public dans un monde super médiatisé.

Fidèle à ce principe, l’expertise et le professionnalisme de la Galerie Monnin, m’aident dans mon métier qui est de placé les meilleurs artistes de notre pays sur le marché o combien compétitif de l’Art Contemporain.

 

 

 

 

 

 

 

Les 5 endroits préferés de Gael en Haiti : 

1) Les Jardins d’Aïda :  lieu de détente fleuri dans l’ombre d’arbres majestueux. Après une ballade panoramique à cheval ou à pied sur les mornes reboisés par la FONDAM à Port-Salut, se rafraîchir en dégustant un jus glacé de saison et pourquoi pas se payer un massage à quatre mains parfumé aux huiles essentielles de la zone: amandes, noix de coco ou vétiver. Et puis croquer un hamburger, une crêpe au miel de campêche, se régaler d’une glace à la goyave…. Et si c’est un samedi, assister à un spectacle chatoyant, danser troubadours et se saouler d’amour et de cocktails maison.

2) Me promener sur le littoral et me baigner dans les eaux fraîches du Cap-Haïtien , de Caracol et aux pied du Möle Saint-Nicolas. Découvrir les grottes de Port à Piment. M’imbiber de la fierté de nos paysans. Me parachuter à Ile-à-Vache et à l’Ie-de-la-Tortue. Visiter le carnaval à Jacmel, la Citadelle du Roi Christophe à Milot, ou la ville des poètes à Jérémie.

3) Bien manger à la Souvenance de Pétionville, me procure une sensation très particulière que celle de déguster de la fine gastronomie dans un cadre personnalisé…à l’extérieur un jardin tropical, avec aux murs des œuvres de nos peintres haïtiens. Et comme cerise sur le gâteau, la bonne humeur et desserts fait maison de Mme Barme.

4) Me ressourcer à Ouanga Bay, petite plage sur la route du Nord ,où le service personnalisé, sous la choucoune du restaurant perché au dessus de la mer rend le homard aux bananes pesées encore plus savoureux. De plus, les chiens sont bienvenus, un plaisir de plus pour ceux comme moi qui ne se déplace jamais sans ma belle Lola, mon amie fidèle qui ne dit jamais du mal de personne!

5) Se rendre à” Haïti Art Boutique”: la boutique intégrée dans les locaux de la Galerie Monnin. Grâce à son inventaire numérique riche en images de sculptures, drapeaux, sacs perlés et tableaux souvenirs, les clients peuvent y déposer leur liste de mariage, organiser une collecte pour faire un beau cadeau d’anniversaire ou gratifier un ami qui quitte le pays.T out cela sans être obligé d’affronter les encombrements de la circulation. De plus les modalités de paiements en ligne ou par téléphone et le service de livraison à domicile font de ”Haiti Art Boutique” la véritable cave d’Ali Baba accessible en un clique dans le confort de sa propre maison. Pour plus d’infos, écrire à info@haitiartboutique.com

Pemba City Blog

Your Comments

You must be logged in to post a review.

About ManMan Pemba

ManManPemba is your best local guide to Port-au-Prince and Haiti. Search and find local businesses. Browse menus of the best restaurants. Write reviews about places in Haiti. Discover the best events, from parties, concerts, culinary events, to exhibitions and festivals.
Contact us : manmanpemba (at) gmail.com
Twitter : @manmanpemba
Instagram : @ManManPemba

Recent reviews

Subscribe to our newsletter

Click here to view all the archives of The ManManPemba Weekly


The ManManPemba Weekly is a newsletter published every week, dedicated to Haiti local best spots and businesses, featuring user reviews about local places, the best selection of Events, parties, expo, info about urban life in Haiti.