3 questions a Cedric Brandt, le CEO de Job509.com

MMPB : Peux tu présenter www.job509.com à ceux qui ne connaissent pas encore le site ? A qui s’adresse le site ? Que peut-on y trouver ? Quelle est votre présence sur les réseaux sociaux?

Cédric Brandt : Job509 a été lancé en mai 2011, afin de permettre aux Haïtiens vivant en Haïti et aux Haïtiens de la Diaspora d’être au courant en temps réel des opportunités d’emploi en leur  offrant la possibilité de postuler directement à partir d’un ordinateur.

Avant l’arrivée de www.job509.com le marché de l’emploi était restreint, opaque, pour trouver un emploi il fallait surtout connaitre quelqu’un dans l’entreprise ou miser sur ses contacts personnels. Aujourd’hui, www.job509.com offre une opportunité d’accès au marché de l’emploi à tous. Le site www.job509.com s’adresse donc aux jeunes professionnels, jeunes diplômés recherchant un boulot ou tout simplement à la recherche d’une meilleure opportunité de carrière.

www.job509.com innove dans le marché de l’emploi en Haïti.

Pour les candidats:
-Nous offrons aux candidats la possibilité de créer leurs CV selon les normes standards internationales.
-Nos candidats inscrits sur le site sont alertés gratuitement par SMS en temps réel dès qu’une nouvelle offre correspond à leurs profil et ce peut importe là où ils résident (Haïti, USA, France, République Dominicaine, Canada..)
-Confidentialité des infos des candidats sur notre base.

Pour les entreprises:
-Nous avons mis en place un système intelligent de filtrage.
– Les entreprises reçoivent les CV directement sur leur compte job509 et grâce aux différentes options de filtrage (le secteur d’activité, le nombre d’années d’expérience, le diplôme universitaire, les langues parlées, etc…) elles ont  la possibilité de sélectionner  rapidement  les candidats qui conviendraient le mieux aux postes à combler.
-Nous leurs offrons également une plus grande visibilité grâce a notre importante présence sur les réseaux sociaux.
-Ils ont  accès à tous les Haïtiens peu importe ou ils se trouvent dans le monde.

Nous avons aujourd’hui plus de 24500 CV sur notre base, près de 4000 visiteurs unique par jour avec un taux de 40 % de nouvelle visite. Nous
croyons beaucoup en l’e-marketing et du coup notre présence sur les réseaux sociaux était obligatoire. Nous publions toutes nos offres sur notre réseau Facebook (facebook.com/job509) où nous avons presque atteint les 10000 « Like » et sur notre réseau Twitter (@job509) avec près de 3000 Followers.

Nous communiquons régulièrement avec notre communauté pour leur procurer des conseils pratique en terme de préparation de cv, de  lettre de motivation, piège à éviter en entretien, etc..

MMPB : Le secteur de l’internet et des NTIC en Haïti ( start up, site webs, applications mobiles etc ) est souvent cité, souvent mis en avant, mais rarement exploité à fond. Job509.com est un exemple de réussite online et une preuve que ce domaine peut générer une information de qualité, et toucher le plus grand nombre. D’après toi, en tant que CEO de start-up, quels sont les principaux obstacles en Haïti au développement de ce secteur d’activité et que faudrait il pour booster encore plus ce domaine ?

Cédric Brandt : Le premier obstacle est l’accès au financement pour les start-up en Haïti. Très peu de banques de la place sont prêtent à prendre ce risque et celles qui voudraient, à quel prix? Le secteur de l’internet et des NTIC est en plein boom en Haïti. Auparavant, les gens faisait des sites internet ou encore des blogs comme un passe temps, un hobby mais aujourd’hui nombreux sont ceux qui ont réalisé qu’ont peut effectivement bien gagner sa vie avec l’internet.

L’accès à l’internet est aussi un obstacle mais je dois dire que la situation s’est nettement améliorée dans ce secteur en Haïti avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs et de nouvelles technologies tels que le 3G etc. D’un autre coté, nous participons à plusieurs forums d’entrepreneurs afin de partager avec les jeunes notre expérience dans ce secteur et les aider également à monter leurs projets. Nous sommes actuellement en train de
travailler sur 2 nouveaux projets dans le domaine de l’internet et je peux vous dire que contrairement à l époque du lancement de job509.com, nombreux sont les banquiers qui sont prêts à nous écouter aujourd’hui !!!!

MMPB : Une des principales difficultés doit surement être de convaincre les entreprises et institutions haïtiennes de poster leur offre d’emploi online. Quels sont les principaux avantages pour un employeur d’utiliser job509.com pour trouver les meilleurs candidats, plutôt qu’une autre méthode ?

Cédric Brandt : Au tout début beaucoup de personnes pensaient que la seule cible possible de www.job509.com serait le secteur des ONG. Mais c’est faux. Nous avons aujourd’hui beaucoup plus d’offres d’emploi venant du secteur privé que des ONG. Les entreprises privées recrutent énormément et n’ont souvent pas le temps d’ouvrir des centaines d’enveloppes jaunes à la recherche d’un candidat potentiel. Je dois vous dire que notre système de filtrage est vraiment un élément révolutionnaire pour les entreprises dans leurs processus de recrutement. Le fait de recevoir des CV déjà au format standard international avec exactement les informations nécessaires à la sélection d une bonne candidature.

Avant de terminer je tiens à vous présenter nos dernières stats en termes de résultats : en 8 mois, plus de 300 Haïtiens ont trouvé un emploi grâce à www.job509.com

Les 5 bonnes adresses de Cédric :

1) Hang bar and grill : “Best place to grab a beer and watch a soccergame”
2) Break time  : “bonmanjeeeeeeeeeeeeee”
3) Quartier Latin : “Good place to have meetings, work and benefit from the WIFI ! “
4) Mozaik : « Idéal pour mingle »
5) Couronne Bar at the Airport : « Personnel sympa et accueillant. Je suis un fidèle depuis au moins 10 années. »

Pemba City Blog

Your Comments

You must be logged in to post a review.

About ManMan Pemba

ManManPemba is your best local guide to Port-au-Prince and Haiti. Search and find local businesses. Browse menus of the best restaurants. Write reviews about places in Haiti. Discover the best events, from parties, concerts, culinary events, to exhibitions and festivals.
Contact us : manmanpemba (at) gmail.com
Twitter : @manmanpemba
Instagram : @ManManPemba

Recent reviews

Subscribe to our newsletter

Click here to view all the archives of The ManManPemba Weekly


The ManManPemba Weekly is a newsletter published every week, dedicated to Haiti local best spots and businesses, featuring user reviews about local places, the best selection of Events, parties, expo, info about urban life in Haiti.