Expo Photo : Un Haitien à Paris @ Institut Francais

Expo Photo : Un Haitien à Paris @ Institut Francais

Vernissage exposition photo
« Un Haïtien à Paris » de Gérald Bloncourt, en présence de l’artiste
Commémoration des 70 ans des cinq glorieuses 1946 – 2016
IFH – 6h pm – Entrée libre

En janvier 1946, la capitale haïtienne est bouleversée par un mouvement de contestation qui allait aboutir à la chute du président Elie Lescot (1941-1946). Il aura fallu cinq jours à ce mouvement pour faire tomber le gouvernement, d’où son nom des Cinq Glorieuses.
Le leadership intellectuel et politique de cet évènement est assuré principalement par les jeunes du journal La Ruche. Un mois plus tard, Gérald Bloncourt est forcé, par la junte militaire au pouvoir, de quitter le pays. Les nouvelles forces politiques en présence vont obliger les autres dirigeants de La Ruche dont René Depestre, Jacques Stephen Alexis et Gérard Chenet à s’éloigner du pays. De leur exil, ils n’ont pas cessé de lutter pour faire triompher leurs idées.

Les Ateliers Jérôme, l’Institut français en Haïti, La Fondation Culture et Création, Le Centre Pétion Bolivar, Le CIDIHCA et la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie, le Centre d’Art, le Ministère Haïtien de la Culture et de la Communication, la Fondation Unibank, la FOKAL et le Nouvelliste se sont réunies pour sauver de l’oubli ce chapitre primordial de notre histoire récente en informant le public, les jeunes en particulier, à travers un ensemble d’activités : expositions, projections, conférences-débats, lectures, émissions radio et télévision, articles de journaux.

L’Institut Français en Haïti est heureux de s’associer à la commémoration des 70 ans des cinq glorieuses, alors que lui-même fut créé en décembre 1945, à l’aube donc de ces années d’espérance en Haïti. Cette association au souvenir de ces années, l’établissement s’en réjouit particulièrement en soutenant l’exposition de photographies de Gérald Bloncourt, « Un haïtien à Paris ».
Le photographe, dès son arrivée en France, a notamment posé son regard sur la banlieue parisienne des années 50-60, quartiers ouvriers, de labeurs et de difficultés, mais aussi de joie, de rencontres et de métissages. C’est bien un regard de témoin que nous propose Gérald Bloncourt à l’IFH, témoin de ces années parisiennes d’après-guerre entre reconstruction et immigration, mouvements sociaux et émulation intellectuelle. Nous nous réjouissons d’accueillir en Haïti à l’occasion de son exposition Gérald Bloncourt, un haïtien à Paris, un parisien à Port-au-Prince, une présence permise grâce au soutien de l’Ambassade de France à Port-au-Prince, de FOKAL, et des ateliers Jérôme.
Cette exposition présentera en deux chapitres, une sélection de soixante photos en tirage argentique.
A l’IFH sera présentée une vue sur la précarité des populations des banlieues parisiennes de l’après guerre et les remous sociaux de la grande ville.
Aux Ateliers Jérôme, vue sur la primauté des artistes et intellectuels qui ont participé en Europe de la période dite des Trente Glorieuses. Période d’or, porteuse de changements majeurs dans la vie des sociétés occidentales.

Event Categories: Events.

Write Your Review

You must be logged in to post a review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Inquiry

Captcha Verification
captcha image

About ManMan Pemba

ManManPemba is your best local guide to Port-au-Prince and Haiti. Search and find local businesses. Browse menus of the best restaurants. Write reviews about places in Haiti. Discover the best events, from parties, concerts, culinary events, to exhibitions and festivals.
Contact us : manmanpemba (at) gmail.com
Twitter : @manmanpemba
Instagram : @ManManPemba

Recent reviews

Subscribe to our newsletter

Click here to view all the archives of The ManManPemba Weekly


The ManManPemba Weekly is a newsletter published every week, dedicated to Haiti local best spots and businesses, featuring user reviews about local places, the best selection of Events, parties, expo, info about urban life in Haiti.