Tuesday 1-3-5 ( 20 Novembre ) : Gaëlle Bien-Aimé, comédienne

Interview de Péguy Flore Pierre

MMPB : Qui est Gaëlle Bien-Aimé ?

Gaëlle Bien-Aimé  : Je suis née le 22 Décembre 1987. Mon père, Jean-Gardy Bien-aimé, est cinéaste. J’ai donc fait mes premiers pas dans le hall du Triomphe et celui du Rex Théâtre. J’ai grandi dans l’art et l’art a germé en moi. Quand je suis tombée complètement amoureuse de la scène, j’avais 13 ans. Après la philo, je suis rentrée au Petit Conservatoire en Haïti puis au Conservatoire royal de Liège en Belgique, quatre ans plus tard. Aujourd’hui, le théâtre est pour moi une forme de résistance. Une bulle de rêve. Un retour à l’émerveillement.

MMPB-Pourquoi avoir choisi de faire du théâtre en Haïti dans les conditions extrêmement difficiles que nous connaissons à cette branche de l’art ?

Gaëlle Bien-Aimé :   J’ai dit un texte pour la première fois devant un public, c’était à la fête du collège Saint-Louis de Bourdon en 2001. Le premier que j’ai écrit d’ailleurs. J’ai intégré la troupe de théâtre juste après et c’était facile ; on donnait des représentations que nos parents et amis venaient voir. Depuis, j’y ai pris goût. Ce n’est qu’après les études, quand j’ai commencé à faire du théâtre professionnel que je me suis heurtée à la dure réalité ; la conception des gens du théâtre et leur réticence à investir dans les comédiens. J’avais déjà choisi la profession avant de réaliser que pour arriver à mes buts, il allait falloir lutter corps et âme. Ce qui n’a pas ralenti mon ardeur pour autant.

MMPB-Raconte-moi une journée dans la vie d’une comédienne. Est-ce vrai que vous ne faites rien comme tout le monde ?

 Gaëlle Bien-Aimé : En effet, il y a des jours où je ne fais rien comme tout le monde. Mais ces jours se font de plus en plus rares. Actuellement, mon temps ne m’appartient pas. J’ai des séances de répétition du matin au soir pour le festival de théâtre Quatre Chemins. La pièce s’intitule « Les jeux de l’amour et du hasard » de Marivaux, un grand classique du XVIIIe siècle. Je suis en studio une fois par semaine où j’enregistre un feuilleton radiophonique dans lequel je tiens le premier rôle féminin.

MMPB : Quels sont tes projets à court et à moyen termes ?

Gaëlle Bien-Aimé  : Après les représentations de la pièce de Marivaux au festival, les 27, 28 et 29 novembre à la Fokal, je me prépare pour ma grande première solo. Le 15 décembre, je présente « Le genre et le nombre » au Villate. C’est un texte que j’ai écrit et mis en scène avec l’assistance de Daniel Marcelin. J’ai des voyages en Europe pour l’année 2013 et des prestations jusqu’à en être épuisée !

Les 5 endroits préférés de Gaëlle en Haiti :

1) “Chez madame Harry”  à la rue Dufort. C’est un lieu de rendez-vous pour les étudiants de la faculté Linguistique appliquée. On n’y trouve rien de chic ni de compliqué : un sandwich et une bière, ça fait l’affaire !

2) J’aime « le restaurant Café Place Saint-Pierre » à Pétion-Ville et ces soirées micro ouvert où parfois ma poésie s’improvise, bercée par les notes du pianiste Hans Dacosta.

3) J’aime « Lakay restaurant » au Cap-Haïtien qui se trouve face à la mer dont l’odeur apaisante nous invite au « banbòch ».

4) J’aime la ville de Jacmel pour son charme chevauchant entre le rustique et le moderne.

5) Le dernier endroit que je préfère, c’est à Port-au-Prince, chez mon copain. Mais là, je ne peux inviter personne. Rires.

Pour voir un extrait de “La Couleur de l’Aube” , cliquez ici ( texte de Yannick Lahens, mis en scene par Gaëlle Bien-Aimé a la Fokal. Source : Le Nouvelliste )

Pemba City Blog

Your Comments

You must be logged in to post a review.

About ManMan Pemba

ManManPemba is your best local guide to Port-au-Prince and Haiti. Search and find local businesses. Browse menus of the best restaurants. Write reviews about places in Haiti. Discover the best events, from parties, concerts, culinary events, to exhibitions and festivals.
Contact us : manmanpemba (at) gmail.com
Twitter : @manmanpemba
Instagram : @ManManPemba

Recent reviews

Subscribe to our newsletter

Click here to view all the archives of The ManManPemba Weekly


The ManManPemba Weekly is a newsletter published every week, dedicated to Haiti local best spots and businesses, featuring user reviews about local places, the best selection of Events, parties, expo, info about urban life in Haiti.