Tuesday 1-3-5 ( Dec 11th ) : Pascale Solages

MMPB : Peux tu te présenter aux lecteurs/lectrices du Pemba City Blog ? Parle-nous de tes activités professionelles et de tes projets.

Pascale Solages : Je suis née à Port-au-Prince. Je suis étudiante en Finance à l’Université Quisqueya. Je suis co-propriétaire de deux enterprises, “REPLAY Entertainment” et “ON STAGE Group”. Je suis aussi présentatrice à la télévision. Je fais également partie , depuis des années,  de la Fondation TOYA et de la Coalition Haitienne pour les Femmes et le SIDA , avec lesquelles je travaille à l’encadrement socio-éducatif, socio-économique et socio-culturel des femmes en Haiti, mais aussi à la promotion et à la valorisation du leadership féminin, du renforcement de l’éducation de base et de la défense des droits des femmes. Pour moi, cette lutte est une véritable passion.

Mes projets les plus immédiats sont de finir mes études, de réaliser les projets qu’on a mis sur pied avec REPLAY Entertainment et ON STAGE Group, comme le spectacle qu’on prépare pour Mai 2013, et bien d’autres encore !

MMPB : Peux-tu parler de REPLAY, des projets sur lesquels vous travaillez, ou avez déjà travaillé ? Qu’est ce ce qui vous distingue, à REPLAY, des autres dans votre domaine d’activité ?

Pascale Solages : REPLAY Entertainment est une compagnie qui offre des services en vidéographie  (documentaires, films, vidéoclips, etc…), photographie, graphisme. Le dernier travail disponible pour le grand public est le vidéoclip de l’artiste IET sur la chanson “TET GRENN” ( lien vers la video ici ). Nous avons aussi réalisé des spots publicitaires mais on réalise beaucoup plus de travail pour des organisations et pour l’Etat. Notre équipe a réalisé beaucoup de travail par le passé qui a plu au grand public sur le nom de PLAY Entertainment, comme des vidéoclips pour Jean Jean Roosevelt, Izolan, West-I, Ambassad Camp, Fantom et beaucoup d’autres.
Nous avons aussi  réalisé des spectacles qui ont eu beaucoup de sucès comme “NOU LA” en 2010, un spectable de levée de fonds après le 12 janvier. Enfin, tout dernièrement, une tournée de théatre dans les écoles avec l’un des plus grands comédiens haitiens Daniel Marcelin, très apprécié par les écoliers et écolières. Aujourd’hui, nous avons choisi de réaliser nos spectacles sous le label d’une nouvelle compagnie toute récente: ON STAGE Group.

Ce qui nous distingue des autres  ? Pour commencer, nous avons une équipe très hétéroclite avec des talents et des capacités variés, ce qui nous garantit énormément de créativité. Nous offrons la meilleure qualité dans notre travail a des prix très compétitifs. Enfin, la dernière chose est que nous sommes passionés par ce que nous faisons et pour cela nous avons une discipline et une touche propre à nous-memes.

MMPB : Peux tu présenter la pièce “Le Genre et le Nombre” aux lecteurs et lectrices du Pemba City Blog. Où et quand elle aura lieu, qui sont les comédiennes, quels sont les sujets qui y sont abordés ?

Pascale Solages : Tout d’abord, les deux compagnies qui produisent ce spectacle, à coté du Ministère de la Culture,  sont  REPLAY Entertainment et ON STAGE Group. Le Genre et le Nombre – en fait deux pièces de theatre – est le projet de sortie d’une étudiante au Petit Conservatoire de Daniel Marcelin, Gaelle Bien-Aimé ( qui était notre invitee dans le Pemba City Blog recemment  : lire son interview en cliquant sur ce lien ). C’est une comédienne très douée, qui a aussi poursuivi ses études en théatre en Belgique. Ces deux pièces sont jouées par Gaelle Bien-Aime et Katiana Milfort, une autre comédienne  talentueuse du Petit Conservatoire de Daniel Marcelin.
Trois chanteuses extraordinaires les accompagneront: Tamara Suffren, Nathalie Jean, Rutshelle Guillaume. C ‘est une pièce qui parle des relations inégales entre les femmes et les hommes dans les couples, au travail, dans la société en général. C’est un questionnement sur notre education, un retour à l’enfance. Tous les non-dits, les gaffes, les secrets existant entre les femmes et les hommes.

Tout cela est fait sur un fond d’humour irrésistible, ce sera du rire du début jusqu’à la fin. Du rire pour mieux sensibiliser, mieux toucher, mieux atteindre. C’est aussi une pièce qui est interdite aux moins de 15 ans car elle est très osée, ceux qui seront avec nous seront servis. En somme, grace à des comédiennes extraordinaires, des chanteuses magnifiques et beaucoup d’autres surprises, ce sera une soirée inoubliable au Villate à Petion-Ville, le 14 Décembre 2012, à partir de 7 heures PM.

Les 5 endroits préferés de Pascale en Haiti :

1) Abaka Bay :  La REPLAY a réalisé,  il y a un an, un documentaire pour Abaka Bay et l’histoire de ce petit coin de paradis m’a fasciné. La plage est magnifique et la nourriture excellente. A Abaka Bay, on se sent chez soi, c’est une atmosphere de famille. Il y a tellement d’endroits secrets la-bas, loin de tout qui sont magnifiques.

2) Citadelle La Ferrière : La Citadelle est l’un des endroits les plus mysterieux de mon pays. Derriere ce monument, il y a tellement de questions, de fascination, de mystère et de grandeur. C’est une fierté. Quand je suis à l’intérieur de la Citadelle, je ferme les yeux et j’essaie de m’imaginer cette lointaine époque, alors je me sens toute petite mais si fière d’etre haitienne. 

3) Port-Salut : C’est l’une de mes villes préferées en Haiti. Pour moi, un repos et des vacances, c’est direct à Port-Salut.

4) The Lodge à Kenscoff : J’ai découvert beaucoup de trésor autour de cet endroit dont une jolie chute d’eau, des maisons abandonnées ayant l’air d’etre hantées et le paysage est magnifique. J’aime aussi la nourriture et le cadre.

5) Ma chambre : C’est un endroit qui me ressemble et qui me calme. C’est mon petit monde à moi.

Pemba City Blog

Your Comments

You must be logged in to post a review.

About ManMan Pemba

ManManPemba is your best local guide to Port-au-Prince and Haiti. Search and find local businesses. Browse menus of the best restaurants. Write reviews about places in Haiti. Discover the best events, from parties, concerts, culinary events, to exhibitions and festivals.
Contact us : manmanpemba (at) gmail.com
Twitter : @manmanpemba
Instagram : @ManManPemba

Recent reviews

Subscribe to our newsletter

Click here to view all the archives of The ManManPemba Weekly


The ManManPemba Weekly is a newsletter published every week, dedicated to Haiti local best spots and businesses, featuring user reviews about local places, the best selection of Events, parties, expo, info about urban life in Haiti.