Tuesday 1-3-5 ( Feb 7th) : Kephny, jazz singer and music lover

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visitez la Page Facebook de Kephny : http://www.facebook.com/Kiph.Soul

MMPB – Pourquoi t’es tu dirigé vers la musique jazz, plutôt qu’une autre, car ce n’est pas le style dominant en Haïti ? Quelles sont tes sources d’inspiration, les artistes jazz qui t’ont poussé vers ce style, haïtiens ou étrangers ?

Kephny : Bien que le jazz ne soit pas dominant en Haïti, il reste quand même un genre musical universel par son élasticité et son caractéristique propre à se mélanger à toutes les cultures. A travers le jazz je peux exploiter n’importe quel autre style de musique tel le compas, le Racine, le Rara et autres. J’ai surtout choisit le Jazz parce que c’est pour moi une façon de jongler avec les notes de musique pour mieux toucher l’âme des gens.
Parmi les artistes qu’i m’ont poussé vers le jazz je pourrais citer Mushy Widmaier, Aaron Goldberg, Claude Carré, Réginald Policard etc…
Mes influences sont plutôt Ella Fitzgerald, John Coltrane, Diana Krall, Johnny Hartman, pour ne citer que ceux-la.

MMPB : Parles nous du groupe Seven : de ta collaboration au groupe , des projets que vous avez avec Seven pour 2012.

Kephny :  SEVEN est un quintette de jazz avec Josué Alexis (piano), Ferdinand Jean-Baptiste (Guitare), Jean Philippe Augustin (Basse), Yves Frantz Casséus (Batterie) et moi à la voix. Le groupe existe depuis déjà presque trois ans et son nom vient des 7 noms de notes naturelles de musique qui font notre petit bonheur. Je suis, avec Jean-Luc Hamilton (Road/Concert manager) , le fondateur du groupe.  Je suis compositeur et aussi je participe aux arrangements des morceaux de concert avec le reste de l’équipe.
Nos projets ne sont autres, pour l’instant, qu’un album qui sortira dans les prochains mois. Une tournée est aussi prévue pour cet album. Un projet dans lequel figureront d’autres grand noms du jazz  en Haiti et aussi à l’étranger.

MMPB – Quelles ont été tes meilleures expériences, en tant que chanteur, en Haïti ou à l’étranger ? Peux-tu nous en parler ?

Kephny : Une expérience que je n’oublierais jamais est ma performance à la grande ouverture de la 5e édition du Festival International de Jazz de P-a-P en 2011. Aaron Goldberg que j’avais rencontré lors d’un atelier m’a demandé de faire un morceau avec lui. La symbiose entre les musiciens, l’accueil du public et aussi cette énergie si intense qui se dégageait de la scène et qui me portais vers une transe ont fait de ce jour le plus magique de ma carrière.
Aussi à Berklee College of Music (Boston), J’ai pris part au concours d’admission, en tant que vocaliste, que j’ai eu la chance de réussir. Il y avait un tel niveau de compétition, des musiciens plus talentueux que les autres, à en couper le souffle. la dure journée c’est terminé en un jam session puis au “Wally’s Café” , un club de jazz réputé, ou j’ai pu rencontré Godwin Louis, saxophoniste qui a performé cette année au festival de P-a-P.

Les  5 bonnes addresses de Kephny en Haïti

1- Le P’tit Creux
La Nourriture y est trop bonne et le cadre est très plaisant. Il y a un très bon service et personnellement j’admire le fait que tout ce qui a été choisit pour décorer la place est Haïtien.

2- 3 DECKS
C’est le meilleur endroit pour s’évader en montagne. Les gens y sont sympa et quand t’es là, tu n’as aucune envie de partir.

3- Hang
Tout ce qui rime avec antistress . Bonne ambiance, bonne bouffe et bonne animation.

4-La Réserve
Pour déjeuner calmement en plein milieu de Pétion-Ville, le jardin de la Réserve est toujours mon premier choix.

5- Garden Studio
Ce bar / lounge fais rêver par sa deco. Quand on y est, on ne se croit pas en Haïti. Pour mieux dire, on se croirait dans une superbe Haïti.

Pemba City Blog

Your Comments

You must be logged in to post a review.

About ManMan Pemba

ManManPemba is your best local guide to Port-au-Prince and Haiti. Search and find local businesses. Browse menus of the best restaurants. Write reviews about places in Haiti. Discover the best events, from parties, concerts, culinary events, to exhibitions and festivals.
Contact us : manmanpemba (at) gmail.com
Twitter : @manmanpemba
Instagram : @ManManPemba

Recent reviews

Subscribe to our newsletter

Click here to view all the archives of The ManManPemba Weekly


The ManManPemba Weekly is a newsletter published every week, dedicated to Haiti local best spots and businesses, featuring user reviews about local places, the best selection of Events, parties, expo, info about urban life in Haiti.