Tuesday 1-3-5 ( Jan 31st ): Gaethan Chancy, de MUSKA Group, dans les coulisses d’une Pub TV

MMPB : Tu es producteur  à Muska. Présente nous brièvement Muska et présente nous le rôle et les fonctions d’un producteur dans une boite de production comme Muska ?

Gaethan : Bonjour Manman Pemba ! Le producteur dans une boite de production audiovisuelle est une définition très vaste car cela peut englober plusieurs métiers selon l’échelle dont nous parlons (film, documentaire, publicité). Ma position étant essentiellement dans le milieu de la publicité, mon rôle varie selon les étapes du processus de Production.

Avant tout, je suis  le Manager de mon entreprise. Mon travail commence lorsque je prends rendez-vous avec un client pour analyser ses besoins. Je prends rendez vous quelque fois seul, mais le plus souvent avec un réalisateur qui va assurer le tournage. Je suis tout au long du processus le gérant financier.  En fonction des besoins du client et du projet que nous faisons c’est moi qui suis responsable de chiffrer le projet et de soumettre un budget à mon client et de le défendre (partie essentielle de mon travail !).

Lorsque ce Budget est approuvé je deviens a ce moment le bras droit de mon réalisateur à qui je dois fournir tous ces moyens que j’ai préalablement chiffrés lors de mon évaluation, pour qu’il fasse son travail.

Je dois coordonner la préproduction (Casting, repérage des lieux, des accessoires, de la construction d’un set…). Cette partie détermine le succès du projet car il y aura toujours des crises à gérer le jour du tournage…. une bonne production dépend essentiellement d’une bonne préproduction.

En Production je dois m’assurer que mon équipe au complet à tout ce qu’il lui faut pour mener à bien son travail..,. je supervise et je mets souvent la main au niveau logistique : être sur que tout le monde est à l’heure, que tout le monde a à manger, que tous les accessoires, équipements et besoins sont présents. Egalement que mon équipe travaille assez vite car chaque second coute énormément à mon entreprise. Je suis aussi la personne qui doit gérer les conflits et résoudre quel que soit le problème qui entraverait ma production.

Lors de la post Production je suis toujours l’interlocuteur privilégié en contact avec le client jusqu’à la livraison du produit fini et au paiement.

En résumé nous pouvons dire que le producteur prend personnellement ou partage solidairement l’initiative et la responsabilité financière, technique et artistique de la réalisation de l’œuvre et en garantit la bonne fin.

MMPB : C’est toi qui a réalisé la musique de la pub Voila, et cette musique a largement contribue au succès de cette pub. Compliments pour ca. Est ce que tu as d’autres musiques que tu as composées – pour la pub ou non ?

Gaethan : J’ai réalisé ce spot dans mon studio Muska Soundz avec mon associé ingénieur Jean-Philippe Brière. Contrairement à certains autres entreprises conservatrices dans leur Marketing : Voilà et Dream ont fait confiance à mon associé Bruno Mourral qui conçoit la majorité des concepts de Muska. Nous pouvons dire qu’au niveau audiovisuel nos projets communs ne sont pas restés inaperçus ces derniers mois. Au niveau personnel bien que la musique reste ma passion première (raison pour laquelle j’ai créé un studio) j’ai écris quelques musiques de mon coté mais ces jours ci mon travail musical se limite essentiellement au niveau de la pub par manque de temps ! Mes ingénieurs du son cependant Jean-Philippe Brière et Jean Ulysse Haspil sont des créateurs exceptionnels, discrets mais qui son connus dans le milieu musical. Je suis certain que vous entendrez parler d’avantage d’eux à l’ avenir.    

 

Decouvrez ici le lien vers la page SoundCloud de Gaethan ( aka Gaggy ) pour ecouter la version longue de la musique de la pub Voila

 

 

 

 

MMPB : D’après toi, qu’est ce qui manque en Haïti pour avoir un production télévisuelle de meilleure qualité, des émissions, des documentaires, un contenu plus original en dehors des pubs et des clips vidéos ?

Gaethan : Le marché audiovisuel est en train de se définir en Haïti. Les prochaines années vont nous réserver bien des surprises. Il y a beaucoup de Producteurs sur place, énormément de chaines de télévision. Je pense que nous devons tous nous concentrer sur la qualité ce qui est l’un de nos handicaps majeurs. Le cinéma Haïtien est mort à cause de ce manque de qualité selon moi… il ne faut pas se moquer de son public en lui présentant n’importe quoi car il s’en lassera rapidement… L’audiovisuel est un secteur d’avenir pour Haïti : c’est un domaine qui peut créer beaucoup d’emplois (regardez le nombre de noms qui défile à la fin d’un film, chaque nom représente un job !).

Nous avons un pays d’artistes, une population qui a envie de se voir et se reconnaître à l’écran : à nous dans le secteur de trouver des solutions pour arriver à faire naitre cette industrie réellement. Nous (producteurs, télévisions) manquons énormément de ressources financières et du personnel formé. Cependant je suis certain que nous y arriverons si nous nous creusons la tête et cherchons des solutions. Plus d’un quand nous avons démarré en freelance il ya quelques années de cela, on cherché à nous décourager en nous disant que nous allons nous casser la figure.  Nous avons encore bien des défis devant nous mais nous avons à ce jour  réalisé plus d’une trentaine de publicités, des courts métrages, des vidéoclips, des documentaires.( Je vous invite à visiter notre site www.muskagroup.com )

Lors que nous avons démarré notre mission a toujours été claire : réhausser la qualité de la production audiovisuelle en Haïti. Je pense que nous avons contribué à lancer le marché de la publicité de qualité et nous comptons faire de même dans tous les domaines que nous toucherons à l’avenir.

 

 

La liste des 5 meilleures adresses de Gaethan

  • Pour moi, les meilleures adresses en Haiti sont 1) Point Bar et 2) Garden Studio. Les propriétaires sont sympathiques, soucieux de leur clientèle. Ce sont de très beaux endroits qui restent accessible pour la qualité du service qu’ils offrent.
  • Pour mon snack du Midi : 3) Sankofa Salad  Bar : un souffle pour ceux qui veulent manger sainement  
  • 4) Rebo Expresso et 5) Pâtisserie Marie Belliard pour les petits plaisirs salés et sucrés

 

Pemba City Blog

1 Comment

  1. Louis Robert Mathieu Malebranche , 6 years ago

    Du beau travail que fait Muska Productions ! Bravo cousin !

       -  

Your Comments

You must be logged in to post a review.

About ManMan Pemba

ManManPemba is your best local guide to Port-au-Prince and Haiti. Search and find local businesses. Browse menus of the best restaurants. Write reviews about places in Haiti. Discover the best events, from parties, concerts, culinary events, to exhibitions and festivals.
Contact us : manmanpemba (at) gmail.com
Twitter : @manmanpemba
Instagram : @ManManPemba

Recent reviews

Subscribe to our newsletter

Click here to view all the archives of The ManManPemba Weekly


The ManManPemba Weekly is a newsletter published every week, dedicated to Haiti local best spots and businesses, featuring user reviews about local places, the best selection of Events, parties, expo, info about urban life in Haiti.