Tuesday 1-3-5 : JP Guillobel, consultant en Tourisme

MMPB : Tu es consultant en Hôtellerie/Restauration/Tourisme,Marketing. Tu es diplômé en Gestion Hôtelière et Tourisme. Peux-tu présenter brièvement ton cursus de formation et d’éducation? Peux-tu nous parler de l’école ou tu as fait tes études, qu’est ce qu’on y enseigne, ce qui t’a plu et ce qui t’a moins plu?

JP Guillobel : Je suis Jean-Paul GUILOBEL, Consultant en Hôtellerie/Restauration/Tourisme, Marketing à Port-au-Prince. J’ai fait des études de Gestion Internationale de l’Hôtellerie et du Tourisme à l’Institut Vatel Nîmes, France (www.vatel.fr). J’ai 3 Diplômes : Un Bachelor Degree in International Hotel Management & Tourism (VATEL) ; Une Licence Droit, Economie, Gestion, Mention Economie et Management (Université de Perpignan Via Domitia, France) ; et l’EURHODIP (European Bachelor Degree in Hotel Management- by the Leading Hotel Schools of Europe).
L’Institut Vatel est une Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion, Spécialisée en Management Hôtelier et Tourisme, considérée comme l’une des Meilleures Ecole de Gestion Hôtelière de France, et ayant gagné le prix de la Meilleure Chaîne d’Ecoles d’Hôtellerie d’Europe en plusieurs reprises. Vatel possède des écoles dans différentes régions et pays du Monde: France, Suisse, Belgique, Canada, Maroc, Tunisie, Maghreb, Mexique, Asie, etc. Tout au long de ma formation j’ai voyagé et acquis de l’expérience professionnelle ; notamment à  Megève dans les  Alpes ; à Bruxelles  ; à Paris ; à Santo-Domingo .Mes premières armes , je les ai faites à Megève dans les hôtels de luxe du  Groupe SIBUET(www.groupe-sibuet.com) dont le prestigieux Mont-Blanc. Puis j’ai travaillé avec le  Groupe PDG en Belgique, au Châtelain (www.le-chatelain.com),au Progress Hotel-Boutique Hôtel (www.progresshotel.be) et à l’ Hôtel-des-Colonies (www.hotel-des-colonies.com).
A Paris je fais une expérience intéressante au sein de l’Ecole de Cuisine d’ Alain Ducasse( www.ecoledecuisine-alainducasse.com).Et j’ ai terminé par la République Dominicaine avec  le Groupe ACCOR (www.accor.com). Ce que j’ai apprécié c’est la Formation solide qui nous a été transmise, ainsi qu’une connaissance théorique et pratique de qualité, axée vers la prestation de services de Luxe. Ce qui a été dur parfois, c’était la distance et l’éloignement; Et le moment le plus éprouvant a été lors du Tremblement de Terre. Un déchirement, que de ne pouvoir vérifier soi-même que les siens sont en vie.

MMPB : C’est comme si un vent nouveau soufflait en matière de tourisme en Haïti. D’après toi et ton expérience dans ce domaine, quels sont les principales forces et faiblesses d’Haïti comme destination touristique  – parmi toutes les autres destinations touristiques qui s’offrent aux touristes étrangers potentiels ?

JP Guillobel : Pays de Culture, Pays d’Artistes, Pays de Mystères, Pays de Saveurs, Pays de Couleurs et de Contrastes,  c’est en ses termes, que je décrirais  Haïti. Un potentiel énorme pour un pays qui a pris du temps à comprendre tout comme ses voisins que le Tourisme fait partie des secteurs qui peuvent dynamiser son économie, augmenter son PIB et générer des emplois. Beaucoup de gens calquent leurs désirs touristiques pour Haïti, vers un développement similaire à la République Dominicaine, c’est-à-dire le Tourisme de Masse, faute de ne connaître que cela. Je dis non à une telle tendance. Je prône plutôt un Tourisme similaire à celui de Saint-Barth’ : Tourisme de Luxe alliant Culture et Artisanat. Je soutiens la théorie du Tourisme de Luxe alliant Raffinement Gastronomique, Culture, Art, Peinture, Musique. Je soutiens une Haïti « Culturelle et Ecologique ». Développons des activités ludiques et/ou une Offre de Vacances Sportives : Camping de Luxe, Randonnée de Montagne aux Prestations Exclusives, Cyclisme (Et pourquoi pas le Tour d’Haïti), Surfing (Jacmel, Côtes-de-Fer). Mais surtout favorisons l’Eco-Tourisme et le Géo-Tourisme. La Faiblesse de notre destination aujourd’hui : Exorbitant Rapport Qualité/Prix, Instabilité Politique et Insécurité. Ainsi que la mauvaise publicité que l’on nous fait et que nous ne devons chercher à corriger de la façon la plus énergique et positive. Nos hôtels sont très chers, offrons le Luxe dans la Qualité. Améliorons nos Prestations par la Formation Théorique et Pratique.  Vu, nos prix, nous n’arriverons jamais à faire du Tourisme de Masse. Les destinations plus économiques, telles que la République Dominicaine, la Tunisie, le Maghreb attireront davantage. Pensons au Développement de « Clusters Touristiques ». Et pourquoi ne pas développer l’Ile à Vache, La Gônave, Jacmel et bien d’autres sites en Clusters Touristiques ?

 MMPB : Quels conseils principaux aurais-tu à donner à ceux qui voudraient faire des études dans ce domaine en Haïti ? Et aussi aux hôteliers, restaurateurs et commerçants qui vont devoir améliorer leur service pour attirer et faire revenir les touristes ?

JP Guillobel : Aujourd’hui Haïti s’ouvre au Tourisme. De nombreux Instituts s’améliorent ou voient le jour. Pour tous ceux qui veulent étudier ce domaine en Haïti, ayez foi en la progression du secteur. Des formations solides, seront réalisées par des professionnels et des professeurs haïtiens et étrangers bien formés. Aux Hôteliers : Notre devoir c’est d’améliorer nos prestations, afin que notre destination soit plus compétitive et attractive rapport qualité/prix. Nous ne devons pas hésiter à investir dans la formation. Nous devons également déterminer ensemble la dynamique vers laquelle le secteur va évoluer : un Tourisme de Masse ou un Tourisme de Luxe et/ou un Tourisme Ecologique ? Nous devons fédérer nos ressources afin de renforcer la performance de notre destination. Nous devons protéger notre faune et notre flore ; car si nous ne prenons pas aujourd’hui toutes les mesures nécessaires pour freiner la dégradation écologique, nous n’aurons bientôt même plus de « destination touristique » à offrir…

Les 5 bonnes adresses de JP Guillobel

 Papaye, PV : J’apprécie l’ambiance feutrée et le cadre convivial de ce restaurant Semi-Gastronomique. La Cuisine raffinée, la Recherche dans la présentation des plats ainsi que le Service  en font un lieu de référence. La crème-brûlée de Chef Ariel, un délice !

La Réserve, Berthé-PV : Le cadre verdoyant et la typicité du lieu en font un lieu écolo’ par excellence. La température y est toujours agréable. Le Fameux plat « La Réserve » de Chef Tony, typiquement créole est délicieux. Pascale et Fritz vous y accueillent avec le sourire. J’y emmène souvent mes amis étrangers de passage.

Garden Studio, PV : Très Branché, très « Tendance » sans être « guindé », ce lieu me rappelle les « Lounge » de Bruxelles et/ou de Paris. Une clientèle de 20 à 40 ans qui apprécie la convivialité de ses propriétaires, ainsi que ses Soirées « Sound Therapy »(House, Techno,Rock). Son Mojito le  plus succulent  d’Haïti ; son Blue Cheese Burger, plus qu’excellent, c’est un « régal ». Gilbert, Yvetot, Isabelle, Karl et leur équipe se chargent de rendre votre soirée colorée.

Le Florville, Kenskoff : L’omniprésence du bois dans la salle de restaurant très « cozy », me rappelle les chalets de Megève (Alpes). L’ambiance Troubadour/Familiale du Dimanche est reposante. C’est le lieu idéal pour passer un Moment avec les siens dans la Fraîcheur de la Montagne, après une semaine éreintante. Le Steak au Poivre de Mireille: tout simplement sublime !

Cormier Plage, Cap-Haïtien : Pour qui veut se dépayser, écouter le remous des vagues, déguster des plats cuisinés à la vapeur, c’est tout simplement l’endroit  rêvé pour se détendre. Une des plages les plus originales. Je recommande pendant votre séjour une Randonnée à dos de cheval  vers la Citadelle Laferrière et au Palais Sans Souci. Une expérience à ne pas rater.

Pemba City Blog

3 Comments

  1. Jean-Paul GUILLOBEL , 5 years ago

    Thank you Anitta

       -  
  2. Nitta , 5 years ago

    Hi JP 🙂

    I liked your article and I’ll be looking forward to come and visit your country sometimes!!!

    Take care

       -  
  3. Jean-Paul GUILLOBEL , 5 years ago

    You can write me: jeanpaulguillobel@yahoo.com

       -  

Your Comments

You must be logged in to post a review.

About ManMan Pemba

ManManPemba is your best local guide to Port-au-Prince and Haiti. Search and find local businesses. Browse menus of the best restaurants. Write reviews about places in Haiti. Discover the best events, from parties, concerts, culinary events, to exhibitions and festivals.
Contact us : manmanpemba (at) gmail.com
Twitter : @manmanpemba
Instagram : @ManManPemba

Recent reviews

Subscribe to our newsletter

Click here to view all the archives of The ManManPemba Weekly


The ManManPemba Weekly is a newsletter published every week, dedicated to Haiti local best spots and businesses, featuring user reviews about local places, the best selection of Events, parties, expo, info about urban life in Haiti.