Tuesday 1-3-5 : Mélissa Etienne, de T-Mel Collection

Vous pouvez voir le profil de T-Mel Collection sur www.manmanpemba.com/tmelcollection

Annie Mélissa Etienne alias T-mel, mais de nom courant Mélissa, démontre très tôt un intérêt pour la mode et l’artisanat en général. Ancienne de l’Institution du Sacré-Cœur, de l’Université Quisqueya et de Cos Com Art (cosmétologie), elle a toujours été fascinée par la mode, particulièrement par les ornements et accessoires qui embellissent et complémentent l’apparence de la femme moderne d’aujourd’hui. En 2008, sa carrière d’entrepreneure débute ; Mélissa est alors âgée de 24 ans.  Elle crée et met en vente des paniers cadeaux  et arrangements floraux à partir de son lieu de résidence durant des périodes de célébrations clés, telles que la Saint-Valentin, la Noël et les Pâques. Ainsi est né T-Mel Collection (TMC) qui propose de jolis sacs à main aux couleurs vives tropicales. Quoi que T-Mel Collection n’en soit qu’à ses débuts, les sacs à main de la collection sont arborés par des femmes jeunes et moins jeunes, en Haïti, en République dominicaine, aux États-Unis, en France, ainsi qu’au Canada. A côté de cela, elle offre des services en décoration intérieure et industrielle à plusieurs clients qui recherchent le savoir-faire et l’élégance que dégagent ses créations.

MMPB : Quelle est votre formation initiale et comment êtes-vous passée à la confection de sacs à main? Est-ce un hobby ou souhaitez-vous atteindre un but avec la collection ?

T-Mel : Diplômée en communication et gestion des affaires, la mode a toujours été  une passion depuis mon enfance, c’est un rêve qui se concrétise. Il ne s’agit pas du tout d’un hobby. Ma vision pour TMC est de promouvoir la culture haïtienne à travers les différents types d’artisanats qui sont exploités dans le pays.  Cette vision dépasse de loin le but lucratif de faire et vendre des sacs à main. Il y a bien sûr le côté commercial mais éventuellement, TMC sera un forum permettant à différents artisans du pays de pratiquer, parfaire et exploiter leurs talents, mais aussi d’apprendre comment s’approprier leur place sur le marché.  Ceci jouera un rôle non seulement  dans l’économie du pays, mais aussi dans l’envie qui nous anime tous de replacer Haïti sur la scène internationale tant au niveau touristique qu’au niveau commercial. Haïti est ouverte aux affaires, alors TMC y jouera un rôle.  Elle fera sa part du travail car ce pays et son peuple ont beaucoup à offrir. Dans ma vision, TMC possède un atelier de production, des ateliers d’apprentissage pour les jeunes artisans talentueux mais qui n’ont pas les ressources pour développer leur art. TMC deviendra une ancre qui supportera, mettra en valeur et promouvra le mouvement « Fabriqué en Haïti, par des Haïtiens ».

MMPB : Que répondez-vous à ceux qui vous posent des questions à propos de la ressemblance de vos sacs avec ceux de la collection Vèvè de Phélicia Dell?

T-Mel : Les sacs à main de T-mel Collection sont soigneusement et originalement dessinés, puis fabriqués, un sac à la fois. Par-dessus tout, c’est la satisfaction et les besoins des clients qui m’inspirent mes créations.

MMPB : Serez-vous présente à Artisanat en fête?  Que proposerez au public ?

 T-Mel : Oui, j’y serai et mon principal atout sera que mes produits seront très abordables.

Quels sont vos endroits (bars, hôtels, restaurants, ville…) préférez en Haïti? Pourquoi ces endroits?

Fonds-des-Blancs, ville natale de ma mère. Un paradis sur terre,

Jacmel,  ville natale de mon père ;

Le Montcel à Belo. Il faut bon, l’atmosphère est très agréable ;

Luly (Arcahaie). J’adore manger les crabes de Luly.

Interview réalisé par Péguy Flore Pierrepour ManManPemba

Pemba City Blog

Your Comments

You must be logged in to post a review.

About ManMan Pemba

ManManPemba is your best local guide to Port-au-Prince and Haiti. Search and find local businesses. Browse menus of the best restaurants. Write reviews about places in Haiti. Discover the best events, from parties, concerts, culinary events, to exhibitions and festivals.
Contact us : manmanpemba (at) gmail.com
Twitter : @manmanpemba
Instagram : @ManManPemba

Recent reviews

Subscribe to our newsletter

Click here to view all the archives of The ManManPemba Weekly


The ManManPemba Weekly is a newsletter published every week, dedicated to Haiti local best spots and businesses, featuring user reviews about local places, the best selection of Events, parties, expo, info about urban life in Haiti.