Tuesday 1-3-5 : Wanito

Tuesday 1-3-5 avec Wanito

Je m’appelle Louis Beaubrun Juanito Pascal. Wanito est mon nom d’artiste. Ma chanson «Biyografi Mwen », titre éponyme de mon premier album studio, parle de moi amplement en chanson. Je suis né à Jérémie et j’ai grandi dans une famille monoparentale avec ma mère. J’ai été très tôt initié à la musique grâce à un oncle qui jouait du clavier dans un groupe local. En le voyant jouer, j’ai senti en moi un désir ardent de suivre ses traces. J’ai joué mes premières notes sur la guitare à l’âge de 14 ans.

Après mes études primaires à Jérémie, ma mère m’a envoyé à Port-au-Prince pour entamer des études secondaires que j’ai bouclées au lycée national de Pétion-Ville. Comme je l’ai dit dans la chanson, j’ai effectivement habité à Delmas 33 chez ma tante Locita.

Je suis passé de l’ombre à la lumière grâce à ma participation au concours ‘’Haiti Sings’’ (Haïti Chante) organisé par l’ONG Peacetones, basée à Boston aux Etats-Unis, qui travaillait en Haïti après le séisme du 12 janvier. Je suis sorti lauréat de ce concours et, peu de temps après, je suis parti pour les Etats-Unis où j’ai enregistré «Biyografi Mwen », mon premier album studio avec des musiciens américains professionnels sous la direction de l’équipe de Peacetones.

Le 1er décembre 2011, j’ai signé «Biyografi Mwen » à Mango Lounge, Pétion-Ville, au cours d’un spectacle inoubliable au cours duquel BélO, BIC, Jean Jean Roosevelt, Shabba, J-Perry et Olivier Martelly  sont venus m’apporter leur support inestimable. Depuis, je vis un véritable conte de fées.

Je ne fais que de la musique. Quand je me réveille le matin, chez moi ou en tournée, la première chose que je fais c’est de fredonner une mélodie, qu’elle soit de moi ou d’autres artistes.

MMPB – Quand tu as commencé à faire de la musique, pensais-tu que tu allais connaître un tel succès? Comment vis-tu ce tournant dans ta vie?

Wanito : Aucun artiste ne peut prévoir le succès d’une chanson ou d’un album quand il compose ou qu’il travaille en studio. Par contre, je savais que mes chansons racontaient le vécu de chaque Haïtien, que ma réalité est celle de millions d’autres compatriotes et qu’ils pourraient s’y retrouver. Mais je ne m’attendais pas à un tel succès. J’ai la tête sur les épaules. J’ai la chance d’être entouré d’une bonne équipe  qui me conseille et m’assiste dans mes prises de décision. Pour moi, ce succès n’est qu’un début. Il me reste beaucoup de chemins à parcourir. Je suis conscient du défi qui m’attend et je m’attelle à travailler très dur pour que ma carrière puisse suivre son chemin sans détour.

MMPB – Si tu devais revenir un peu dans le temps, referais-tu le même choix ?

Wanito : S’il s’agit du choix de faire de la musique, la réponse est catégorique : OUI !

 

MMPB – Tu viens de sortir une musique « Wanito pral marye ». Parle-nous de cette chanson et dis-nous quand sortira le clip? Est-ce que dans la vraie vie le cœur de Wanito est pris et qu’il va se marier?

Wanito : C’est une chanson qui m’a été inspirée par le vécu de plusieurs amis mariés ou qui s’apprêtent à faire le grand plongeon. Pour plusieurs personnes, surtout les jeunes, le mariage se résume au jour J, le jour où ils sont les stars, où tous les regards sont braqués sur eux à l’église, à la réception, mais n’évaluent pas la somme de responsabilités qui va de pair avec cette grande décision. Se marier, c’est s’accepter avec ses défauts et ses qualités. Se marier, c’est se connaître et s’accepter avant de prononcer le ”OUI JE VEUX” et vivre pour le meilleur et pour le pire pendant et après… Je travaille avec le réalisateur sur le scénario, mais je ne peux pas pour le moment fournir une date précise. Il sortira très probablement au cours du mois de novembre.

Dans la vraie vie, Wanito est célibataire et évalue toujours les chances de réussite de son mariage, vu son statut d’artiste mais son gilet de sauvetage est déjà prêt pour le grand plongeon.

Quels sont les cinq (5) endroits (bar, hôtel, restaurants, ville…) que tu préfères le plus en Haïti? Explique pourquoi pour chacun d’eux.

Mon métier m’emmène partout pour assurer des spectacles. J’aime beaucoup de bars, de restaurants, d’hôtels et de villes. Je ne peux vraiment pas parler de préférences et en donner les raisons. Toutefois, il y a une ville qui m’a accroché dès la première visite : Port-Salut. J’aime son côté pittoresque, ses plages et sa sérénité. Je voudrais bien y vivre pour écrire de superbes chansons sur Haïti.

Pemba City Blog

1 Comment

  1. Ekilib bry chery , 5 years ago

    Mw renmen sa anpil atis bon travay

       -  

Your Comments

You must be logged in to post a review.

About ManMan Pemba

ManManPemba is your best local guide to Port-au-Prince and Haiti. Search and find local businesses. Browse menus of the best restaurants. Write reviews about places in Haiti. Discover the best events, from parties, concerts, culinary events, to exhibitions and festivals.
Contact us : manmanpemba (at) gmail.com
Twitter : @manmanpemba
Instagram : @ManManPemba

Recent reviews

Subscribe to our newsletter

Click here to view all the archives of The ManManPemba Weekly


The ManManPemba Weekly is a newsletter published every week, dedicated to Haiti local best spots and businesses, featuring user reviews about local places, the best selection of Events, parties, expo, info about urban life in Haiti.