Tuesday’s 1-3-5 ( Nov 22nd ) : Vincent AKA @blanlokal, manager de Zing Eksperyans

Pour la 3eme sortie du Tuesday’s 1-3-5, faites connaissance avec un @blanlokal – Vincent – qui est en Haiti depuis 2005 et qui est le manager du groupe de musique Zing Eksperyans., et ne manquez la selection de ces 5 endroits preferes en Haiti.

 

 

 

 

 

3 questions à Vincent, AKA @blanlokal sur Twitter

MP : Qu’est ce qui t’as amené en Haïti, et en quelle année ?

V : Je suis en Haïti depuis février 2005. Ce qui m’a amené en Haïti? J’ai toujours été intéressé par l’histoire du pays à travers plusieurs amis haïtiens que j’avais à Genève, en Suisse, ma ville d’origine. Je voulais voir le pays de mes propres yeux car je me doutais bien que les images qu’on nous montre à la télévision ne représentaient pas Haïti. Je suis entré en contact sur internet avec un Haïtien, Jacques Jeanty, qui était le directeur d’un orphelinat au Cap-Haitien et qui m’avait proposé de venir l’aider, bénévolement. Après plusieurs échanges d’emails, j’ai donc décidé de venir. J’ai travaillé dans son orphelinat durant une année, vivant de mes petites économies, et suis tombé littéralement amoureux du pays. Une fois mes économies terminées, j’ai trouvé un travail comme professeur dans une école primaire, toujours au Cap-Haitien, et c’est à cette période que j’ai rencontré celle qui est aujourd’hui ma femme et la mère de nos deux enfants. Nous avons ensuite décidé de rentrer en Suisse, où nous avons vécu 2 ans. Puis, en juillet 2009, nous avons décidé de retourner nous installer définitivement en Haïti, et sommes donc venus à Port-au-Prince.

MP : Comment as tu découvert Zing Eksperyans et comment es tu devenu le manager du groupe ?

V : C’est une longue histoire! Avant de rencontrer Zing, j’avais rencontré Boukman Eksperyans au Carnaval 2006 au Cap. J’étais sur leur char et était déjà fan du groupe, car j’étais, à coté de mon travail à l’orphelinat, DJ à Lakay Bar Restaurant, 2h par jour. Ce qui m’a permis de découvrir la musique haitienne et j’ai tout de suite eu beaucoup d’intéret pour la musique racine. A mon retour en Suisse, j’avais l’idée de réaliser un album de rap créole avec des artistes de la diaspora, mais n’étant pas musicien, j’avais besoin d’un producteur pour réaliser les beats. Je suis tombé un peu par hasard sur le CD d’un genevois d’origine haitienne, GEOS. J’ai acheté le CD et les beats étaient tout à fait le style que je recherchais, un mélange de rap et de rasin. J’ai pris contact avec Ted, le producteur du CD. On s’est rencontré et en fait nous habitions dans la même rue et Ted est… le fils ainé de Lolo et Manzè, les leaders de Boukman, et il avait d’ailleurs aussi l’idée de faire un album rap-rasin avec des artistes de la diaspora! Donc c’est en travaillant sur ce CD que j’ai fait connaissance avec la musique de son petit frère, Paul (Zing). Mais ce n’est qu’à mon retour en Haïti en 2009 que Paul m’a proposé de devenir son manager.

MP : Quels sont tes artistes préférés en Haïti, mis à part Zing ?

V : Boukman Eksperyans a vraiment été le premier groupe haitien qui m’a intéressé à mon arrivée en Haiti. Auparavant, j’étais un grand fan de Wyclef dont j’avais tous les albums. Sinon, j’apprécie beaucoup Mystik 703, Eud et Ded sont d’ailleurs de très bons amis, mais aussi Belo, Kiko (Tru Rasta).

Ses 5 endroits préférés en Haïti

1 – La maison de Lolo et Manzè, a Puits Blain (Delmas 75) qui est un vrai petit paradis ou j’adore passer du temps. Plein d’arbres, il y fait toujours frais et bien sur aussi parce que j’aime passer du temps avec Lolo et Manzè.

2- La Citadelle Laferrière, qui est surement l’un des monuments historiques les plus impressionnants que j’ai visite. D’ailleurs, je conseille à toutes les personnes en forme physiquement de faire l’ascension à pieds, faire 3h de marche dans ces conditions ne fait qu’amplifier la beauté du site quand on y arrive!

3- Lakay Bar Restaurant, sur le Boulevard au Cap-Haitien, le meilleur endroit ou sortir au Cap!

4- Kenscoff, pour la fraicheur, l’air pur et la beauté des paysages, meme si je n’y vais que très rarement.

5- Le Café des Arts (Art Hostel) à PV, qui est vraiment un très bel endroit, avec une belle collection d’art vaudou, et ou Boukman fait régulièrement de supers shows!

 

Pemba City Blog

Your Comments

You must be logged in to post a review.

About ManMan Pemba

ManManPemba is your best local guide to Port-au-Prince and Haiti. Search and find local businesses. Browse menus of the best restaurants. Write reviews about places in Haiti. Discover the best events, from parties, concerts, culinary events, to exhibitions and festivals.
Contact us : manmanpemba (at) gmail.com
Twitter : @manmanpemba
Instagram : @ManManPemba

Recent reviews

Subscribe to our newsletter

Click here to view all the archives of The ManManPemba Weekly


The ManManPemba Weekly is a newsletter published every week, dedicated to Haiti local best spots and businesses, featuring user reviews about local places, the best selection of Events, parties, expo, info about urban life in Haiti.